Rencontre
-A +A

Yann Schneider, chargé de la valorisation de la SATT IDF Innov

L’université Paris Diderot a confié à la SATT IDF Innov l’exclusivité de la valorisation des résultats issus de ses laboratoires de recherche. Rencontre avec Yann Schneider, chargé de valorisation et interlocuteur privilégié des laboratoires et des chercheurs de Paris Diderot.

Vous êtes salarié de la SATT* Idf Innov et vous travaillez à Paris Diderot, quelles sont vos missions ?

Yann Schneider : En tant que chargé de valorisation, je me situe à l’interface de l’Université et de la SATT. Je détecte les innovations et les technologies transférables au sein des laboratoires. J’assure le suivi opérationnel des contrats de maturations mis en place par la SATT, et le bon déroulement des projets financés par cette dernière. Mais surtout je suis la personne à contacter de manière privilégiée lorsqu’une problématique en lien avec un partenaire industriel se pose.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Yann Schneider : Le fait d’occuper un bureau au sein de la direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI) de l’Université me permet d’être un interlocuteur de proximité et d’avoir ainsi un contact plus étroit avec les chercheurs. Je suis là pour répondre à leurs questions sur l’ensemble du champ de la valorisation. Ils n’ont pas l’impression de faire appel à un partenaire extérieur, le lien se fait plus naturellement. L’avantage c’est aussi de pouvoir échanger avec les autres collègues de la  DARI et de travailler main dans la main pour faire aboutir les projets.

Qu’est-ce qu’une SATT ?

Yann Schneider : C'est une Société d’Accélération du Transfert de Technologie (S.A.T.T.); Le concept de SATT répond à la nécessité de doter tous les grands pôles universitaires de recherche et d’excellence d’un outil puissant de Transfert de Technologie. Il s’agit pour les SATT de transformer en innovation les résultats de la recherche académique relevant de tous les champs de la connaissance, en finançant et en accélérant leur transfert vers l’industrie et le monde socio-économique.

Quels sont les objectifs à atteindre pour l’année à venir ?

Yann Schneider : Il s’agit de sensibiliser un nombre croissant de chercheurs à la valorisation et d’augmenter ainsi le nombre de déclaration d’invention et de projets issus des laboratoires de l’Université. Les investissements de la SATT dans la maturation des projets pourront ainsi augmenter. Nous devons également finaliser le transfert vers le monde socio-économique des technologies, qui font actuellement l’objet d’une maturation.

Vous pouvez contacter Yann Schneider à la Direction de l'appui à la recherche et à l'innovation (DARI)
Les Grands Moulins - bureau 125A
Courriel : ysr@idfinnov.com

BIO EXPRESS

Docteur en biologie moléculaire et cellulaire, Yann Schneider s’est rapidement intéressé aux problématiques de propriété intellectuelle. Il décroche le diplôme du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle à Strasbourg, puis quitte l’Alsace pour rejoindre l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne et occupe durant 3 années, le poste de chargé de la valorisation. Fin 2014, il décide de rejoindre la SATT IDF Innov.