DRIVE - SERVICE DE LA FORMATION DOCTORALE
-A +A

Habilitation à diriger des recherches

presentation

L'habilitation à diriger des recherches (HDR) correspond au plus haut diplôme national de l'enseignement supérieur français qu'il est possible d'obtenir après son doctorat.

Il permet à son titulaire de diriger des thèses et également d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil National des Universités), et d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.

L'HDR est définis par l'arrêté du 23 novembre 1988 (modifié en 1992, 1995 et 2002): «L’Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités» .

 

Mots clés >

Candidature à l'Habilitation à Diriger des Recherches

Conditions de candidature à l'HDR Pour déposer une candidature à l’HDR, le candidat doit être titulaire d’un nombre raisonnable de publications pour sa discipline. D’après la réglementation en vigueur, le dossier de candidature comprend soit un ou...

Inscription administrative et soutenance

  /!\ La date limite des inscriptions administratives en HDR est fixée au 31 mai de l’année universitaire en cours ; un candidat non inscrit à cette date ne peut soutenir durant les mois de juin, juillet et septembre. Il devra alors attendre l’...