Inscription en deuxième et troisième année de doctorat (D2/D3)

Cet article relate les informations concernant l'inscription en D2 et D3.

Conformément à l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

"L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire".

Attention :

1) Toute démarche hors procédure conduira à une suspension d’inscription jusqu’à régularisation du dossier.

2) Aucun dossier d'inscription ne sera accepté sans attestation CVEC

3) Si vous étiez inscrit(e) en troisième année de doctorat (D3) au cours de l'année 2018/2019 et que vous soutenez avant le 20 décembre 2019, vous n'avez pas à vous réinscrire. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre école doctorale au plus vite et au plus tard le 20 septembre 2019 afin de bénéficier de la procédure simplifiée.

ATTENTION:
Une tentative de fraude (phishing) a été repérée.
En aucun cas, l'université ne vous demandera par mail ou par SMS de réaliser votre paiement en ligne.
CAUTION:
An attempted fraud (phishing) was detected.
The University Paris Diderot will never ask you to pay online by email nor text message.

Les étapes sont, dans l'ordre :

En application de la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, les étudiants en formation initiale et en apprentissage doivent régler le montant de 91€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative.

Le paiement de la CVEC est obligatoire et annuel. Vous trouverez plus d’informations sur notre page dédiée au paiement de la CVEC en doctorat notamment comment vous acquitter du paiement de la CVEC.

Ce paiement concerne toutes les personnes payant des droits d’inscription à l’Université Paris Diderot. Aucune inscription ne sera réalisée sans attestation CVEC.

Attention : Il vous appartient de vérifier si vous remplissez ou non les conditions de dispense ou d'éxonération de paiement de la CVEC.

Après règlement du paiement en ligne à cette adresse : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ ou en espèces à La Banque Postale (5€ à payer en plus), l'attestation CVEC vous sera délivrée.

Vous êtes invités à procéder à votre réinscription sur la plateforme IARéins après vous être acquittés de la CVEC.

Le montant des droits d'inscription pour l'année 2019-2020 est de 380€.

Le paiement des droits d'inscriptions en trois fois n'est pas possible pour le diplôme du doctorat.

Attention :

1) N'oubliez pas de cliquer sur "Retour inscription" pour valider l'inscription après avoir effectué votre paiement en ligne.

2) IARéins ne fonctionne que depuis un espace ENT étudiant. Cette plateforme n'est pas utilisable depuis un ENT professionnel. Il faudra donc activer votre ENT étudiant si vous êtes dans cette situation.

Il est possible de choisir un paiement différé et de payer directement dans les locaux du Service de la Formation Doctorale, Bureau 118A du Bâtiment des Grands Moulins. Le paiement se fera alors sur place sans rendez-vous.

Les moyens de paiement acceptés sur place sont la carte bancaire, le chèque à l'ordre de "l'agent comptable de Paris Diderot", ou le mandat-facture.

La plateforme PJ Web est accessible uniquement après paiement de la CVEC et l'inscription administrative. C'est un passage obligatoire pour confirmer votre inscription auprès de nos services.

Les pièces à déposer sur PJ Web :

• Le titre d’accès au diplôme de thèse (diplôme de master ou équivalent, les attestations de réussite et relevés de notes sont refusés)
  • L’attestation de paiement CVEC
  • Le justificatif de financement, ou en cas d'absence de financement, PDF iconAttestation sur l'honneur concernant le financement (116.84 Ko)
  • Le dernier diplôme obtenu (ce n'est pas une pièce obligatoire, à présenter si différent du titre d'accès en thèse)

Ces pièces sont demandées annuellement, à chaque réinscription à l'Université, afin de vérifier le statut de votre dossier et son éventuelle évolution.

Après dépôt, les pièces seront validées ou refusées par le Bureau des Inscriptions. Si elles sont refusées, il faudra déposer le bon document jusqu’à validation de la pièce. Attention, le dépôt et la validation des pièces sont obligatoires afin d'obtenir le certificat de scolarité et la carte étudiante.

Une fois que toutes vos pièces sont validées, votre certificat de scolarité et votre sticker à coller sur votre carte étudiante seront édités et envoyés.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr