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Inscription en première année de doctorat (D1)

Conformément à l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : "L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire".

 

Attention :

1) Toute démarche hors procédure conduira à une suspension d’inscription jusqu’à régularisation du dossier.

2) Aucun dossier d'inscription ne sera accepté sans attestation CVEC.

3) Aucune copie ne sera fournie par l'Université.

 

ATTENTION:
Une tentative de fraude (phishing) a été repérée.
En aucun cas, l'université ne vous demandera par mail ou par SMS de réaliser votre paiement en ligne.
CAUTION:
An attempted fraud (phishing) was detected.
The University Paris Diderot will never ask you to pay online by email nor text message.

 

Les étapes sont, dans l'ordre :

Avant de procéder à votre inscription première année de doctorat, il est impératif de vous renseigner auprès de votre école doctorale pour connaître les conditions d’entrée à l'école doctorale (ED). Une fois votre dossier accepté par l'ED, vous devrez candidater auprès de celle-ci en passant par la plateforme eCandidat.

 

 

Pour connaître la procédure propre à votre ED, il est impératif de se renseigner auprès de celle-ci.

 

Vous devrez candidater en suivant ces quatre étapes :

 

Premièrement, vous devez créer votre compte eCandidat

A l’aide du lien fourni par votre école doctorale, vous créez un compte eCandidat puis vous completerez l’ensemble de votre dossier. Vous validez ensuite votre candidature.

Attention, si vous avez déjà été étudiant à Paris Diderot, vous disposez d'un compte ENT. Le compte eCandidat est un compte différent qui n'est valable qu'un an; Vous ne pourrez donc pas candidater depuis votre ENT, mais celui-ci doit être validé (ENT étudiant). Vous devez donc créer un compte eCandidat pour pouvoir candidater à votre formation. Vous devrez cliquer sur "Je n'ai pas de compte eCandidat - Créer un compte".

 

Deuxièmement, vous compléter les données nécessaires à votre candidature et télécharger le dossier de candidature

Vous compétez les données nécessaires à votre candidature sur la barre latérale gauche de la plateforme eCandidat.

Une fois les informations rensignées, vous téléchargez le dossier de candidature « Dossier de première inscription en doctorat (D1) »

Ce dossier doit contenir :

  1. La fiche eCandidat
  2. La fiche de thèse avec photo d'identité dûment complétée
  3. La lettre de consentement, page de la charte des thèses UP (en français OU en anglais pour les non francophones)
  4. La convention de formation (en français OU en anglais pour les non francophones)
  5. La copie du titre d'accès en doctorat (copie du diplôme ou attestation de réussite)
  6. Le justificatif de financement ou, à défaut, l'attestation sur l'honneur concernant le financement de votre thèse
  7. Une pochette plastique à angle sans oeillet/non perforée

Vous devez collecter les signatures de votre directeur de thèse ainsi que du responsable de votre unité de recherche. Le dossier constitué doit être restitué à l’école doctorale selon les modalités imposées par cette dernière.

 

Troisièmement, votre dossier est mis en ligne

Le dossier est vérifié par votre école doctorale. S’il remplit tous les critères de sélection de l’école doctorale, vous serez invité déposer votre dossier de candidature.

Selon le fonctionnement de votre école doctorale :

  • Soit votre gestionnaire d’école doctorale vous renverra votre dossier de candidature complété et validé par l’ED pour que vous le téléversiez sur la plateforme eCandidat > dans ce cas vous cliquez  sur « transmettre votre candidature ».
  • Soit votre gestionnaire d’école doctorale se chargera de mettre en ligne votre dossier de candidature > dans ce cas votre gestionnaire clique sur « transmettre votre candidature ».

Si vous rencontrez des problèmes pour le téléversement de votre dossier sur eCandidat à cause de la taille de votre dossier, vous êtes invité à compresser votre fichier PDF sur une plateforme de type IlovePDF, Smallpdf, ou PDF Compressor, par exemple.

 

Enfin, vous confirmez la décision de candidature afin de valider celle-ci

Vous devrez alors confirmer votre candidature sur eCandidat.

Après validation de votre part, vous recevrez un mail "d’autorisation d’inscription" généré par l’application eCandidat. Comme indiqué dans l’objet de ce mail, il s’agit d’une autorisation d’inscription et non d’une confirmation d’inscription. Une fois ce mail reçu, il faut impérativement vous inscrire administrativement à l’Université Paris Diderot. La suite de la procédure se situe dans la partie suivante.

En application de la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, les étudiants en formation initiale et en apprentissage doivent régler le montant de 91€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative.

 

Le paiement de la CVEC est obligatoire et annuel. Vous trouverez plus d’informations sur notre page dédiée au paiement de la CVEC en doctorat notamment comment vous acquitter du paiement de la CVEC.

Ce paiement concerne toutes les personnes payant des droits d’inscription à l’Université Paris Diderot. Aucune inscription ne sera réalisée sans attestation CVEC.

 

Attention : Il vous appartient de vérifier si vous remplissez ou non les conditions de dispense ou d'éxonération de paiement de la CVEC.

Les frais de CVEC ne sont pas gérés par l’Université, pour toute réclamation ou demande de remboursement, il est impératif de contacter le CROUS.

 

Ainsi, sont assujettis et doivent payer la CVEC :

  • Les doctorants en formation initiale
  • Les doctorants en reprise d’étude
  • Les doctorants sous régime particulier (salariés, sportifs de haut niveau, chargés de familles, en situation de handicap, étudiants-entrepreneurs)
  • Les doctorants en cotutelle payant leurs frais d’inscription à l’Université Paris Diderot
  • Les doctorants Erasmus payant leurs frais d’inscription à l’Université Paris Diderot (flux sortant)
  • Les doctorants boursiers de Campus France

 

Après règlement du paiement en ligne à cette adresse : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ ou en espèces à La Banque Postale (5€ à payer en plus), l'attestation CVEC vous sera délivrée.

 

Sont assujettis, mais sont exonérés du paiement :

  • Les doctorants bénéficiaires d’allocation annuelle
  • Les doctorants réfugiés
  • Les doctorants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les doctorants demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire

 

Dans tous les cas, il est impératif de se connecter au site CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/, et de déposer le justificatif de votre situation. Vous recevrez sous 48 heures l'attestation CVEC.

 

Ne sont pas assujettis :

Vous n’avez pas à payer la CVEC car vous ne payez pas les droits d’inscription à l’Université Paris Diderot.

Cela concerne :

  • Les doctorants en cotutelle payant leurs droits d’inscription dans une université étrangère
  • Les doctorants Erasmus payant leurs droits d’inscription dans une université étrangère (flux entrant)

Les inscriptions administratives en première année de doctorat commenceront le 8 juillet 2019 à 12h00.

 

L'inscription en doctorat est conditionnée par l'obtention du numéro CVEC (voir point précédent).

 

Le montant des droits d'inscription pour l'année 2019-2020 est de 380€.

Le paiement des droits d'inscriptions en trois fois n'est pas possible pour le diplôme du doctorat.

 

Une fois votre candidature validée sur eCandidat, vous recevrez un mail de "Confirmation d'autorisation d'inscription". Après réception de ce mail, vous êtes invités à vous inscrire sur les plateformes IA Primo et IA Réins. Les liens vous sont communiqués dans le mail.

 

IA Primo est la plateforme d'inscription pour les doctorants n'ayant jamais été inscrits à Paris Diderot.

IA Réins est la plateforme d'inscription pour les doctorants ayant déjà été inscrits à Paris Diderot (Licence, Master ou autre).

 

Attention :

1) N'oubliez pas de cliquer sur "Retour inscription" pour valider l'inscription après avoir effectué votre paiement en ligne.

2) IARéins ne fonctionne que depuis un espace ENT étudiant. Cette plateforme n'est pas utilisable depuis un ENT professionnel. Il faudra donc activer votre ENT étudiant si vous êtes dans cette situation.

 

Pour toute demande d'information, veuillez écrire à : inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr

Il est possible de choisir un paiement différé et de payer directement dans les locaux du Service de la Formation Doctorale, Bureau 118A du Bâtiment des Grands Moulins. Le paiement se fera alors sur place sans rendez-vous.

Les moyens de paiement acceptés sur place sont la carte bancaire, le chèque à l'ordre de "l'agent comptable de Paris Diderot", ou le mandat-facture.

La plateforme PJ Web est accessible uniquement après paiement de la CVEC et l'inscription administrative. C'est un passage obligatoire pour confirmer votre inscription auprès de nos services.

 

Les pièces à déposer sur PJ Web :

  • Le titre d’accès au diplôme de thèse (diplôme de master, attestation de réussite et relevés de notes des deux semestres attestant que vous êtes admis)
  • L’attestation de paiement CVEC
  • Le justificatif de financement, ou en cas d'absence de financement, PDF iconAttestation sur l'honneur concernant le financement (116.84 Ko)
  • Le dernier diplôme obtenu (ce n'est pas une pièce obligatoire, à présenter si différent du titre d'accès en thèse)

 

Ces pièces sont demandées annuellement, à chaque réinscription à l'Université, afin de vérifier le statut de votre dossier et son éventuelle évolution. Le diplôme est demandé deux fois : la première au moment de la candidature pour l'école doctorale, et la seconde au moment du dépôt des pièces sur la plateforme PJ Web pour finaliser votre inscription.

Après dépôt, les pièces seront validées ou refusées par le Bureau des Inscriptions. Si elles sont refusées, il faudra déposer le bon document jusqu’à validation de la pièce. Attention, le dépôt et la validation des pièces sont obligatoires afin d'obtenir le certificat de scolarité et la carte étudiante.

Une fois que toutes vos pièces sont validées, votre carte étudiante, votre certificat de scolarité et votre sticker à coller sur votre carte étudiante seront édités et envoyés.

Cas particulier : si vous êtes en contrat doctoral à Paris Diderot et que vous devez signer votre contrat aux Grands Moulins, votre carte étudiante et votre certificat vous seront remis en main propre au Bureau des Inscriptions (Bureau 118A du Bâtiment des Grands Moulins). Vous êtes priés de vous présenter au Bureau des Inscriptions au moins 30 minutes avant votre rendez-vous avec les RH de Paris Diderot. Etudiants étrangers, vous devez être en possession d'un visa en cours de validité.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr