Inscription en première année de doctorat (D1)

Conformément à l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : "L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire".

Les inscriptions en doctorat pour l'année 2018/2019 sont désormais closes. Pour tout renseignement, veuillez contacter votre gestionnaire d'école doctorale. La procédure décrite ne sera pas reconduite pour l'année 2019/2020. La nouvelle procédure sera mise en ligne courant juin 2019.

Attention :

1) Toute démarche hors procédure conduira à une suspension d’inscription jusqu’à régularisation du dossier.

2) Aucun dossier d'inscription ne sera accepté sans attestation CVEC

Les étapes sont, dans l'ordre :

Avant de procéder à votre inscription première année de doctorat, il est impératif de vous renseigner auprès de votre école doctorale pour connaître les conditions d’entrée à l'école doctorale (ED). Une fois votre dossier accepté par l'ED, vous devrez candidater auprès de celle-ci en passant par la plateforme eCandidat.

Attention, la plateforme eCandidat fermera définitivement le 16 novembre 2018 à 12h00.

Pour connaître la procédure propre à votre ED, il est impératif de se renseigner auprès de celle-ci.

Vous devrez candidater en suivant ces trois étapes :

• Premièrement, vous devez créer votre compte eCandidat

A l’aide du lien fourni par votre école doctorale, vous créez un compte eCandidat puis vous completerez l’ensemble de votre dossier. Vous validez ensuite votre candidature.

Attention, si vous avez déjà été étudiant à Paris Diderot, vous disposez d'un compte ENT. Le compte eCandidat est un compte différent qui n'est valable qu'un an; Vous ne pourrez donc pas candidater depuis votre ENT, mais celui-ci doit être validé (ENT étudiant). Vous devez donc créer un compte eCandidat pour pouvoir candidater à votre formation. Vous devrez cliquer sur "Je n'ai pas de compte eCandidat - Créer un compte".

• Deuxièmement, vous validez votre candidature et déposer votre dossier papier à votre école doctorale

Ce dossier papier doit contenir :

1. La fiche eCandidat
  2. La fiche d'inscription en doctorat avec photo d'identité dûment complétée
  3. L'attestation CVEC (si vous avez déjà été accepté)
  4. La fiche de thèse
  5. La lettre de consentement, page de la charte des thèses USPC (en français OU en anglais pour les non francophones)
  6. La convention de formation (en français OU en anglais pour les non francophones)
  7. La copie du titre d'accès en doctorat (copie du diplôme ou attestation de réussite)
  8. Le justificatif de financement ou, à défaut, l'attestation sur l'honneur concernant le financement de votre thèse
  9. Une pochette plastique à angle sans oeillet/non perforée

Le dossier papier constitué doit être restitué à l’école doctorale selon les modalités imposées par cette dernière.

• Troisièmement, votre dossier est vérifié par votre ED et traité par le Service de la Formation Doctorale

Après vérification de votre dossier de candidatutre, la gestionnaire de votre école doctorale valide vitre dossier eCandidat et le transmet au Service de la Formation Doctorale. Vous devrez alors confirmer votre candidature sur eCandidat.

Après validation de votre part, vous recevrez un mail "d’autorisation d’inscription" généré par l’application eCandidat. Comme indiqué dans l’objet de ce mail, il s’agit d’une autorisation d’inscription et non d’une confirmation d’inscription. Une fois ce mail reçu, il faut impérativement vous inscrire administrativement à l’Université Paris Diderot. La suite de la procédure se situe dans la partie suivante.

En application de la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, les étudiants en formation initiale et en apprentissage doivent régler le montant de 90€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative.

Le paiement de la CVEC est obligatoire et annuel. Vous trouverez plus d’informations sur notre page dédiée au paiement de la CVEC en doctorat notamment comment vous acquitter du paiement de la CVEC.

Ce paiement concerne toutes les personnes payant des droits d’inscription à l’Université Paris Diderot. Aucune inscription ne sera réalisée sans attestation CVEC.

Attention : Il vous appartient de vérifier si vous remplissez ou non les conditions de dispense ou d'éxonération de paiement de la CVEC.

Après règlement du paiement en ligne à cette adresse : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ ou en espèces à La Banque Postale, l'attestation CVEC vous sera délivrée.

Les inscriptions administratives en première année de doctorat se termineront le 30 novembre 2018 à 12h00.

L'inscription en doctorat est conditionnée par l'obtention du numéro CVEC (voir point précédent).

Le montant des droits d'inscription pour l'année 2018-2019 est de 380€.

Le paiement des droits d'inscriptions en trois fois n'est pas possible pour le diplôme du doctorat.

Une fois votre candidature validée sur eCandidat, vous recevrez un mail de "Confirmation d'autorisation d'inscription". Après réception de ce mail, vous êtes invités à venir vous inscrire au Service de la Formation Doctorale. L'inscription en présentiel est obligatoire.

Le Bureau des Inscriptions en doctorat se trouve au Bureau 118A du Bâtiment des Grands Moulins de l'Université Paris Diderot, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris.

Horaires d'ouverture du Bureau des Inscriptions jusqu'au 30 novembre 2018 :

Matin Après-midi

Vendredi 9h30-12h00 Fermé au public

Pour toute demande d'information, veuillez écrire à : inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr