Inscription en quatrième année de doctorat et années ultérieures (dérogations / D4 et +)

Conformément à l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : "L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire".

Les inscriptions en doctorat pour l'année 2018/2019 sont désormais closes. Pour tout renseignement, veuillez contacter votre gestionnaire d'école doctorale. La procédure décrite ne sera pas reconduite pour l'année 2019/2020. La nouvelle procédure sera mise en ligne courant juin 2019.

Attention :

1) Toute démarche hors procédure conduira à une suspension d’inscription jusqu’à régularisation du dossier.

2) Aucun dossier d'inscription ne sera accepté sans attestation CVEC

3) Si vous étiez inscrit(e) en troisième année de doctorat (D3) au cours de l'année 2017/2018 et que vous soutenez avant le 30 novembre 2018, vous n'avez pas à vous réinscrire. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre école doctorale au plus vite afin de bénéficier de la procédure simplifiée.

Les étapes sont, dans l'ordre :

Avant de procéder à votre réinscription en quatrième année (et suivantes) de doctorat, il est impératif de vous renseigner auprès de votre école doctorale pour connaître les conditions d’acceptation d’une demande de dérogation à l’inscription en doctorat.

Attention, la plateforme eCandidat fermera le 16 novembre 2018 à 12h00.

Vous devrez candidater en suivant ces trois étapes :

• Premièrement, vous devez créer votre compte eCandidat

A l’aide du lien fourni par votre école doctorale, vous devez candidater depuis eCandidat. Vous complétez l’ensemble de votre dossier après création d’un identifiant et valider votre candidature.

Attention, si vous avez déjà été étudiant à Paris Diderot, vous disposez d'un compte ENT. Le compte eCandidat est un compte différent qui n'est valable qu'un an; Vous ne pourrez donc pas candidater depuis votre ENT, mais celui-ci doit être validé (ENT étudiant). Vous devez donc créer un compte eCandidat pour pouvoir candidater à votre formation. Vous devrez cliquer sur "Je n'ai pas de compte eCandidat - Créer un compte".

• Deuxièmement, vous validez votre candidature et déposez votre dossier papier à votre école doctorale

Ce dossier papier doit contenir :

1. La fiche eCandidat
  2. La fiche de demande de dérogation dûment complétée
  3. Le comité de suivi individuel
  4. Le justificatif de financement ou l'attestation sur l'honneur concernant le financement le cas échéant (à vérifier auprès de votre ED)
  5. Le rapport d'avancement de votre directeur de thèse
  6. Une lettre de motivation
  7. La copie de votre carte étudiante Paris Diderot
  8. Une pochette plastique à angle sans oeillet/non perforée

Le dossier papier constitué doit être restitué à l’école doctorale selon les modalités imposées par cette dernière.

• Troisièmement, votre dossier est vérifié par votre ED et traité par le Service de la Formation Doctorale

Le dossier vérifié par votre gestionnaire d'école doctorale sera transmis au Service de la Formation Doctorale pour signature à la Présidente de l'Université. Une fois signé, le SFD se charge de valider votre dossier sur eCandidat. Vous recevrez un mail vous invitant à valider la décision de l'Université.

Après validation de votre part, vous recevrez un mail "d’autorisation d’inscription" généré par l’application eCandidat. Comme indiqué dans l’objet de ce mail, il s’agit d’une autorisation d’inscription et non d’une confirmation d’inscription. Une fois ce mail reçu, il faut impérativement vous inscrire administrativement à l’Université Paris Diderot. La suite de la procédure se situe dans la partie suivante.

En application de la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, les étudiants en formation initiale et en apprentissage doivent régler le montant de 90€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative.

Le paiement de la CVEC est obligatoire et annuel. Vous trouverez plus d’informations sur notre page dédiée au paiement de la CVEC en doctorat notamment comment vous acquitter du paiement de la CVEC.

Ce paiement concerne toutes les personnes payant des droits d’inscription à l’Université Paris Diderot. Aucune inscription ne sera réalisée sans attestation CVEC.

Attention : Il vous appartient de vérifier si vous remplissez ou non les conditions de dispense ou d'éxonération de paiement de la CVEC.

Après règlement du paiement en ligne à cette adresse : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ ou en espèces à La Banque Postale, l'attestation CVEC vous sera délivrée.

Vous êtes invités à procéder à votre réinscription sur la plateforme IARéins après vous être acquittés de la CVEC.

Attention :

1) N'oubliez pas de cliquer sur "Retour inscription" pour valider l'inscription après avoir effectué votre paiement en ligne.

2) IARéins ne fonctionne que depuis un espace ENT étudiant. Cette plateforme n'est pas utilisable depuis un ENT professionnel. Il faudra donc activer votre ENT étudiant si vous êtes dans cette situation.

3) La plateforme IARéins fermera le 30 novembre 2018 à 12h00.

Il est possible de choisir un paiement différé et de payer directement dans les locaux du Service de la Formation Doctorale, Bureau 118A du Bâtiment des Grands Moulins. Le paiement se fera alors sur place sans rendez-vous.

Une fois que toutes vos pièces sont validées, votre certificat de scolarité et votre sticker à coller sur votre carte étudiante seront édités et envoyés.

Pour tout complément d’information, veuillez contacter inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr