Le doctorat et la soutenance de thèse en cotutelle

1. Inscription

L’inscription administrative en doctorat est obligatoire et annuelle. En conséquence, la/le doctorant(e) s’inscrit dans les deux établissements mais s'acquitte des droits d’inscription dans un seul d’entre eux, conformément aux mentions stipulées dans la convention internationale de thèse.

Pour l’inscription en 1ère année de doctorat, la/le doctorant(e) doit obligatoirement déposer un dossier de candidature sur la plateforme E-candidat, puis en fonction du lieu d’acquittement des frais de scolarité :

A Paris-Diderot : elle/il doit se rendre au service des inscriptions en Doctorat (bureau 118A) au service de la Formation Doctorale.
A l’établissement partenaire : elle/il doit fournir le certificat de scolarité de ce dernier, et l’envoyer par mail ou se rendre sur place.

Les étudiants en cotutelle payant leurs droits d'inscription à l'Université Paris Diderot doivent payer la CVEC.

Les étudiants en cotutelle payant leurs droits d'inscription dans leur université étrangère sont éxonérés du paiement de la CVEC.

La convention internationale de thèse doit prendre place pendant la première année de doctorat. Si une cotutelle est mise en place au-delà de la première année de thèse, elle ne sera pas acceptée par l'Université Paris Diderot.

Pour les années suivantes :

A Paris Diderot : se rendre sur place ou s'inscrire en ligne via IARéins

ATTENTION : Si votre convention internationale de thèse mentionne une 4ème année, vous n’effectuerez pas de demande de dérogation.

2. Prolongement de la convention internationale de thèse

Elle peut être demandée qu’après l’acceptation de la demande de dérogation par la Présidence de l'Université Paris Diderot-Paris 7.

La/le directrice/eur de thèse devra effectuer une demande de prolongation de la cotutelle, avec le formulaire de demande du Bureau des Relations Internationales. L’avenant sera alors rédigé conjointement entre les deux établissements.

L’inscription administrative se fera donc dans les deux établissements mais la/le doctorant(e) s'acquittera des droits dans celui qui sera mentionnée dans l’avenant.

3. Soutenance de thèse

La soutenance est unique. Elle a lieu dans le pays mentionné dans la convention internationale de thèse. Même si la soutenance se déroule à l’étranger, la/le doctorant(e), accompagné(e) de sa/son directrice/eur de thèse devra préparer un dossier de soutenance à l’Université Paris Diderot comportant la PDF iconProposition de jury - COTUTELLE (53.54 Ko). Cette proposition de jury devra être validée par les 2 établissements et respecter les prérogatives mentionnées dans la convention internationale de thèse.

La procédure est identique à celle d’un(e) doctorant(e) soutenant en France.

Lorsque l’Université Paris Diderot recevra les documents de soutenance français complétés par les membres du jury, le diplôme de doctorat français sera édité dans les 6 mois.