Le Service de la Formation Doctorale

Le Service de la Formation Doctorale, située au bâtiment des Grands Moulins, est un service général de l'Université Paris Diderot-Paris 7 intégré à la DRIVE (Direction de la Recherche, de l'Innovation, de la Valorisation et des Etudes Doctorales) depuis le 1er septembre 2017, et chargé de piloter en son sein l'ensemble des activités de gestion relatives aux 1900 doctorants de l'université. A ce titre, il a pour mission le traitement des divers actes de gestions courants liés à la thèse des doctorants tels que: les inscriptions administratives, les soutenances de thèses, la gestion des conventions de financement, la délivrance des diplômes, la coordination d'enquête, les aides à la mobilité internationale ou encore l'harmonistation des pratiques.

Pour ce faire, le SFD travaille en lien direct avec les écoles doctorales ainsi que les différents services centraux de l'Université (DRH, DRIVE, DEF etc...), mais également de la COMUE USPC (Collège des Ecoles Doctorales, CFDIP). Le SFD est également en charge des dossiers d'habilitations à diriger des recherches, et de la délivrance des diplômes HDR (hors médecine). Enfin, le service détient également un rôle dans le pilotage de la formation doctorale au sein de Paris Diderot, en lien avec la Commission Recherche de l'Université (répartition des contrats doctoraux, des budgets de fonctionnement des écoles doctorales, et de bourses de mobilité internationale).

Organigramme DRIVE ( - 110.01 Ko)

Mots clés >