DRIVE - SERVICE DE LA FORMATION DOCTORALE
-A +A

Procédure de soutenance

Lorsque vous, doctorant-e, avez terminé la rédaction de vos travaux, votre soutenance doit être organisée.  

Vous et votre directeur de thèse prenez contact avec votre école doctorale afin de soumettre la composition du jury pressentie, et en vérifier la conformité. Après validation de la composition, les membres du jury et l'école doctorale conviennent ensuite des modalités liées à la soutenance (lieu/heure de soutenance etc...).

Liste des écoles doctorales

 

 

Cas particuliers :

- les cotutelles

- les thèses à caractère confidentiel avéré

- Si vous étiez inscrit(e) en troisième année de doctorat (D3) au cours de l'année 2017/2018 et que vous soutenez avant le 30 novembre, vous n'avez pas à vous réinscrire. La proposition de jury fait foi.

 

PDF iconFrise chronologique des procédures de soutenance (266.16 Ko)

 

La première étape menant à la soutenance est la composition de votre jury. Un jury de thèse est composé d’enseignants/chercheurs et a pour but d’apprécier la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l’aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités de présentation. La composition de celui-ci doit être validé par votre école doctorale avant toute chose.

 

Deux notions sont importantes quand on parle de la composition du jury : le corps et le diplôme d’un membre de jury.

Les corps de métiers correspondent aux différents types de métiers que l’on retrouve chez les enseignants chercheurs : professeur des universités (abrégé en PU ou PR), directeur de recherche (DR), maître de conférences (MCF), ou encore chargé de recherches (CR). D’autres corps peuvent exister, moins courants, et ils sont à étudier au cas par cas.

Ensuite, le diplôme demandé pour un membre du jury dans le cadre d’une composition de jury correspond au plus haut diplôme par celui-ci. Cela peut soit être le doctorat, soit l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Ce dernier est le plus haut diplôme national et s’obtient après un doctorat. L’HDR confère le droit d’encadrer des travaux comme des thèses. 
/!\ A titre exceptionnel, quand un chargé de recherche ou un maître de conférence n’a pas d’HDR, il peut demander une autorisation à diriger une thèse (ADT) pour encadrer une (et une seule) thèse. Cette ADT est valable pour un seul doctorant.

/!\ Si un membre n’a pas de doctorat, il ne peut pas prendre part à la décision concernant un futur docteur. Il peut néanmoins être membre invité d’une soutenance de thèse et participer aux échanges.

 

Maintenant que ces points ont été éclaircis, nous pouvons entrer dans les règles de composition du jury :

Pour la globalité du jury :

  • Il est composé de minimum 4 personnes (5 s’il y a un codirecteur),
  • Et de maximum 8 personnes (directeur et codirecteur inclus)
  • La soutenance ne peut pas avoir lieu si seul 3 membres du jury sont présents
  • Au moins la moitié des membres sont professeurs des universités, directeurs de recherche ou assimilés (rang A)
  • Au moins la moitié des membres sont externes à l'Université Paris Diderot et à l'école doctorale, sauf dérogation
  • Un des membres du jury doit être rattaché à l'Université Paris Diderot (enseignant-chercheur ou chercheur d'un laboratoire rattaché à Paris Diderot)
  • Au moins un représentant du sexe opposé

 

Pour le directeur et le codirecteur de thèse :

  • Ils doivent avoir une HDR ou au moins une ADT
  • Ils peuvent être professeur des universités, maître de conférences, directeur de recherches ou chargé de recherches ou équivalent

 

Pour le président du jury :

  • Il doit être soit professeur des universités français ou étranger (PU/PR) soit directeur de recherche (DR) ou équivalent

 

Pour les rapporteurs de soutenance :

  • Ils doivent être titulaires d’une HDR ou équivalent (sauf s’ils sont étrangers)
  • Ils doivent être externes à l’école doctorale, à l’Université Paris Diderot et à la COMUE USPC.
    La COMUE USPC est composée de : Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris Descartes, EHESP, Science Po, Université Paris 13, FMSH, Inalco, IPGP, Ined, Inria, IRD, CNRS, Inserm. 

 

 

Attention :

- Le directeur et le codirecteur de thèse ne prennent pas part à la décision

- Seule la présence physique du Président du jury est obligatoire ; les autres membres peuvent participer par visioconférence

 

Si des questions subsistent concernant la composition du jury, veuillez contacter votre gestionnaire d'école doctorale.

Un article spécifique au dépôt de la thèse est disponible ici.

 

Au plus tard 5 semaines avant la date prévue de soutenance, la/le doctorant(e) effectue son dépôt avant soutenance via l'application FileSender/Renater.

La conformité de ce dépôt conditionne l'autorisation de soutenir et, à l'issue de la vérification de ce dépôt par le Service Commun de la Documentation, la/le doctorant(e) sera informé(e) des éventuelles corrections pour son dépôt après soutenance.

Pour plus d’informations sur le dépôt de votre soutenance, consultez ce document.

Vous pouvez adresser vos questions relatives au dépôt de votre thèse sur l'adresse mail suivante : theses@univ-paris-diderot.fr

3 à 2 mois avant la date de soutenance, le directeur de thèse complète et signe la fiche de proposition de jury. A l'issue de sa conformité, la proposition de jury ainsi que la fiche de renseignement annexe devra être transmise à l'école doctorale avec la fiche de renseignement des membres du jury.

 

Vous pouvez télécharger le PDF iconDossier de soutenance de thèse (681.58 Ko)

Si un des membres du jury participe à la soutenance en visioconférence, il est impératif de joindre laPDF iconDemande de participation à un jury de thèse en visio-conférence (66.24 Ko)

Si vous êtes un enseignant, chercheur susceptible de partiper à un jury de thèse à Paris Diderot, nous vous invitons à lire notre PDF iconNote à l'attention du jury de thèse (181.4 Ko)

 

Votre dossier de soutenance est composé de :

  • La proposition de jury dûment complété et signée par votre directeur de thèse
  • La fiche de renseignements des membres du jury qui vient en annexe à la proposition de jury
  • Le mail imprimé du Service Commun de la Documentation attestant de votre dépôt de thèse en ligne et vous autorisant à soutenir
  • 1 petite enveloppe timbrée pour une lettre de 20g et libellée à votre Nom, Prénom et adresse pour l'envoi de la convocation
  • Autant de grandes enveloppes (24x32cm) qu'il y a de membres du jury (y compris le directeur de thèse) : chaque enveloppe sera libellée aux noms et adresses des membres. Merci de ne pas affranchir ces enveloppes.

 

L'école doctorale se chargera ensuite de la faire signer auprès de la direction de l'ED, et de transmettre votre dossier de soutenance au Service de la Formation Doctorale, pour validation à la Présidence de l'Université.

L'école doctorale transmet le dossier de soutenance complet au SFD, qui adresse aux membres du jury la convocation officielle à la soutenance, précisant le lieu, la salle, la date et l’horaire de la soutenance, accompagnée d'une copie des rapports des rapporteurs. Une copie des documents officiels de soutenance est également transmise à l'école doctorale.

 

Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur, l'aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.

Si vous êtes un enseignant, chercheur susceptible de partiper à un jury de thèse à Paris Diderot, nous vous invitons à lire notre PDF iconNote à l'attention du jury de thèse (181.4 Ko)

Pour rappel, l'article 18 prévoit également que : "le directeur de thèse participe au jury, mais ne prends pas part à la décision".
Le directeur de thèse ne signe pas le procès-verbal de soutenance, mais il signe le rapport après soutenance puisqu'il y a participé.

 

Les documents de soutenance devront d'abord parvenir à l'école doctorat dûment complétés et avec signatures manuscrites dans un délai n'excédant pas 1 mois : 

  • Le procès-verbal de soutenance (signé par tous les membres du jury excepté le directeur et le codirecteur de thèse)
  • L'avis du jury sur la reproduction de la thèse (signé par le doctorant et le président du jury)
  • Le rapport après soutenance (signé par tous les membres du jury)

L'école doctorale se chargera de transmettre ces documents au SFD.

 

En parallèle, la/le doctorant(e) effectue son dépôt après soutenance selon les corrections qui lui ont été demandées :

- Si aucune correction n'est demandée par le jury de thèse et que seul l'auteur ou le Service Commun de la Documentation demande des corrections : le dépôt après soutenance est à effectuer dans le mois suivant la soutenance.

- Si des corrections sont demandées par le jury de thèse : le dépôt après soutenance est à effectuer dans les trois mois suivant la soutenance.

- Corrections souhaitées par l'auteur ou demandées par le Service Commun de la Documentation, suite à la conformité du dépôt avant soutenance et à effectuer dans un délai de 1 mois.

- Corrections demandées par le jury à effectuer par l'auteur, et à faire vérifier par un membre du jury désigné et ce, dans un délai maximal de 3 mois après la date de soutenance.

En cas de participation en visioconférence à une soutenance, vous devrez joindre au dossier de soutenance la  PDF iconDemande de participation à un jury de thèse en visio-conférence (66.24 Ko)

A savoir: à l'issue de la soutenance, le Président du jury devra joindre aux résultats de soutenance, une lettre attestant que la participation en visioconférence a bien eu lieu.

Dépôt dématérialisé des thèses à Paris Diderot

Le dépôt des thèses s'effectue directement auprès du Service Commun de la Documentation.     Prendre rendez-vous avec le SCD : demande de rendez-vous individuel Contacter le SCD par mail : theses@univ-paris-diderot.fr Horaires d'ouverture du...

Dérogation au caractère public de la soutenance

Conformément à l'article 19 de l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat: " la soutenance est publique sauf dérogation accordée à titre exceptionnel...