DRIVE - SERVICE DE LA FORMATION DOCTORALE

S'inscrire en doctorat à Paris Diderot

Conformément à l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat: "L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire".

 

Attention : Le Service de la Formation Doctorale sera fermé du 27 juillet au 3 septembre 2018.

Néanmoins, la plateforme eCandidat sera ouverte dès le lundi 27 août 2018. IARéins/Apoweb réouvrira le 3 septembre 2018.

 

Avant de procéder à votre inscription, il vous faut d’abord candidater à une école doctorale (ED) et être accepté auprès de votre ED.

Pour connaître la procédure propre à votre ED, il est impératif de se renseigner auprès de celle-ci.

 

Attention : 1) Toute démarche hors procédure conduira à une suspension d’inscription jusqu’à régularisation du dossier.

2) Aucun dossier d'inscription ne sera accepté sans attestation CVEC

Ce point concerne les personnes souhaitant s'inscrire en première année de doctorat OU chaque année à partir de la quatrième année de doctorat.

  1. A l’aide du lien fourni par votre école doctorale, vous devez candidater depuis eCandidat. Vous complétez l’ensemble de votre dossier après création d’un identifiant et valider votre candidature.
    Attention, si vous étiez déjà étudiant à Paris Diderot, vous pouvez vous connecter à eCandidat avec vos identifiants ENT, néanmoins, une fois connecté(e), vous devrez cliquer sur "Je n'ai pas de compte eCandidat - Créer un compte" car ce compte n'est valable qu'un an. Il est donc normal d'en créer un nouveau.
     
  2. A la validation de votre candidature, vous devez constituer un dossier sous format papier. Ce dossier comprend les pièces que vous pouvez retirer sur votre espace eCandidat :
  • La fiche eCandidat
  • La fiche d’inscription ou la fiche de dérogation signée de votre part
  • La fiche de thèse qui devra être signée par votre directeur de thèse (que pour les candidats en D1)
  • Le justificatif de financement ou l'attestation sur l'honneur concernant le financement
  • La copie du titre d'accès en doctorat
  • Une pochette en plastique à angle
  • La convention de formation (que pour les candidats en D1)
  • La charte des thèses USPC (que pour les candidats en D1)
  • Une copie de la pièce d'identité

      3. Après constitution de ce dossier papier – Validation par votre ED

Le dossier papier constitué doit être restitué à l’école doctorale selon les modalités imposées par cette dernière.

L’école doctorale valide votre dossier sur eCandidat. Il faut à votre tour confirmer la validation de l’école.

Vous recevrez un mail d’autorisation d’inscription généré par l’application eCandidat. Comme indiqué dans l’objet de ce mail, il s’agit d’une autorisation d’inscription et non d’une confirmation d’inscription. Une fois ce mail reçu, il faut vous inscrire administrativement à l’Université Paris Diderot. La suite de la procédure se situe dans la partie suivante.

En application de la loi relative à l'orientation et à la réussite du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale et en apprentissage doivent régler le montant de 90€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative.

Le paiement de la CVEC est obligatoire et annuel. Vous trouverez plus d’informations sur la page de Paris Diderot dédiée à ce sujet, notamment comment vous acquitter du paiement de la CVEC.

L'attestation de la CVEC qui vous obtiendrez après le paiement sera à transmettre à votre gestionnaire d'école doctorale sans laquelle votre dossier d'inscription sera incomplet.

 

Attention : Il vous appartient de vérifier si vous remplissez ou non les conditions de dispense ou d'éxonération de paiement de la CVEC.

Les inscriptions administrative en doctorat débutent le 9 juillet et se poursuivent jusqu’au 25 juillet 2018. Elles reprennent le 3 septembre et s’achèvent le 30 novembre 2018.

L'inscription en doctorat est conditionné par l'obtention du numéro CVEC, vous pouvez vous référer au point précédent.

Le montant des droits d'inscription pour l'année 2018-2019 est de 380€.

 

Pour les futurs étudiants en première année de doctorat (D1)

Une fois votre candidature validée, vous recevrez un mail de "Confirmation d'autorisation d'inscription". Une fois que vous avez reçu ce mail et que vous avez votre numéro de CVEC, vous êtes invités à venir vous inscrire au Service de la Formation Doctorale. L'inscription en présentiel est obligatoire.

 

Pour les futurs étudiants en deuxième et troisième année de doctorat (D2/D3)

1) Réinscription administrative sur IARéins

Vous êtes invités à procéder à votre réinscription sur la plateforme IARéins après vous être acquittés de la CVEC.

Attention : N'oubliez pas de cliquer sur "Retour inscription" pour valider l'inscription après avoir effectué votre paiement en ligne.

Il est possible de choisir un paiement différé et de payer directement dans les locaux du Service de la Formation Doctorale.

2) Dépôt des pièces sur PJWeb

La plateforme PJ Web est accessible uniquement après paiement de la CVEC

  • La pièce d’identité
  • Le titre d’accès au diplôme de thèse
  • L’attestation de paiement CVEC

Après le dépôt, les pièces seront validées ou refusées par le Bureau des Inscriptions. Si elles sont refusées, il faudra déposer le bon document jusqu’à validation de la pièce.

3) Obtention de votre certificat de scolarité et de votre carte étudiante

Une fois que toutes vos pièces sont validées, votre certificat de scolarité et votre carte étudiante seront édités.

 

Pour les futurs étudiants en quatrième année de doctorat et + (D4 et +)

Une fois votre candidature validée, vous recevrez un mail de "Confirmation d'autorisation d'inscription". Une fois que vous avez reçu ce mail et que vous avez votre numéro de CVEC, vous êtes invités à procéder à votre réinscription sur la plateforme IARéins.

Pour toutes questions relatives aux inscriptions administratives, veuillez écrire à : inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr

Horaires d'ouverture du bureau des inscriptions administratives (118A du Bâtiment des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris) :

  Matin Après-midi
Lundi  9h30 - 12h00  13h30 - 16h30
Mardi  9h30 - 12h00  13h30 - 16h30
Mercredi  9h30 - 12h00  13h30 - 16h30
Jeudi  9h30 - 12h00  13h30 - 16h30
Vendredi  9h30 - 12h00  Fermé au public

Dérogation au-delà de la 3ème année de doctorat

Conformément à l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : "L'inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année...

Liste des écoles doctorales

• ED 127 – Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France / Mme Jacqueline Plancy • ED 129 – Sciences de l’environnement d’Ile-de-France / Mme Laurence Amsili-Touchon • ED 131 Langue, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines / Mme...
Futurs étudiants - étudiants

Vous acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire

Pour vous inscrire à l'université, vous devez fournir une attestation d'acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus que vous pourrez obtenir auprès du CROUS à partir du 1er juillet. Comment ? Pourquoi ? On vous explique.