-A +A

Soutenir sa thèse à l'ED 131

L'autorisation de présenter une thèse en soutenance est accordée par le Président de l'Université, après avis du directeur de l’École Doctorale et sur proposition du directeur de thèse (arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat) .

La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à l'Université de Paris au titre de l’année 2021/2022 sans réinscription administrative est fixée au 16 décembre 2022. Au-delà de cette date, la réinscription administrative (et le paiement des droits) est obligatoire.

 

 

Étapes principales  :

 

La procédure de soutenance de thèse de doctorat doit être initiée 3 mois avant la date prévue pour la soutenance.

Étape 1 : Dépôt de la proposition pour la composition du jury et le choix de rapporteurs auprès de l'école doctorale
Étape 2 : Autorisation pour la composition du jury et l'envoi de la thèse aux rapporteurs
Étape 3 : Autorisation de soutenance au vu des rapports préalables et dépôt électronique de la thèse
Étape 4 : Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et convocation aux membres du jury

 

Calendrier de la procédure :

 

Etape 1 : Demande d'autorisation pour la composition du jury et le choix de rapporteurs

La proposition pour la composition du jury et le choix de rapporteurs doit être soumise à l'avis du directeur de l'école doctorale par le doctorant 3 mois avant la date envisagée pour la soutenance.

La saisie de la proposition pour la composition du jury se fait via l'application dématérialisée DEMAT.

Les dispositions relatives à la composition du jury et la désignation des rapporteurs sont précisées dans les articles 17 et 18 de l'arrêté du 25 mai 2016. Vous pouvez également consulter la note de cadrage présente en bas de page.

L'original de la proposition pour la composition du jury signée par le directeur de thèse doit être déposé à l’école doctorale. Elle doit être accompagnée du résumé de la thèse et la liste des publications.

Après l’avis du directeur de l’école doctorale, la composition du jury est transmise par l’école doctorale à l'équipe soutenances pour décision et signature du Vice-Président Recherche. Toute modification de la composition du jury après approbation par le VP Recherche entraine l’annulation de la procédure de soutenance en cours.

Si besoin, il est vivement conseillé d’entamer les démarches pour réserver une salle à ce stade de la procédure. 

 

Etape 2 : Validation du jury et envoi de la thèse aux rapporteurs au plus tard 2 mois avant la soutenance

Après la signature de la composition du jury par le VP Recherche, le doctorant doit envoyer un exemplaire du manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés (rappel : il n'est plus obligtoire d'envoyer un exemplaire papier). Il est recommandé de laisser au minimum 1 mois aux rapporteurs pour examiner les travaux de thèse. La date de retour de rapports est fixée 1 mois avant la soutenance.

L'école doctorale envoie aux rapporteurs le courrier officiel de demande de rapport et le formulaire d'évaluation à compléter.

Toutes les thèses de doctorat doivent être soumises au logiciel de comparaison des sources utilisé par l'Université de Paris, Compilatio. Il revient au directeur de thèse de soumettre la thèse sous sa direction à l'analyse du logiciel compilatio et de fournir une attestation.

 

Etape 3 : Autorisation de soutenance et dépôt de la version électronique de la thèse

Les pré-rapports, accompagnés des formulaires d’évaluation des rapporteurs et de l'attestation Compilatio signée par le directeur de thèse doivent être retournés au moins 4 semaines avant la date prévue pour la soutenance.

Dès réception de ces documents, l'autorisation de soutenance et les pré-rapports sont transmis pour avis du directeur de l'ED.

Sur avis du directeur de l’école doctorale, l'équipe soutenances soumet à la décision du VP Recherche la demande d’autorisation de soutenance. 

Trois semaines au plus tard avant la date fixée pour la soutenance, le candidat dépose la version électronique de sa thèse sur l'application DEMAT.

La thèse sera traitée par le SCD de l'université pour archivage, signalement et diffusion après la soutenance.

Vous retrouverez l'ensemble des outils, liens et informations utiles au dépôt et à la diffusion de la thèse sur le portail des thèses en ligne de l'Université de Paris UPhD.

 

Etape 4 : Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et Convocation des membres du jury

Au minimum dans les 2 semaines qui précèdent la date fixée pour la soutenance, l'équipe soutenances envoie les convocations et une copie des pré-rapports et des formulaires d’évaluation des rapporteurs aux membres du jury et au doctorant.

L'équipe soutenances envoie au directeur de thèse tous les documents administratifs nécessaires à la soutenance. Il revient au directeur de thèse de transmettre les documents au Président désigné le jour de la soutenance.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par la Présidente de l’Université de Paris si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

Pour les thèses confidentielles, le directeur de thèse doit faire parvenir à l'ED et à l'équipe soutenances une lettre justifiant la confidentialité. La demande sera envoyée à la Présidente de l'Université, après l'avis du directeur de l'ED au moment de la validation du jury.

 

Après la soutenance :

L’admission (ou l’ajournement) est prononcée après délibération du jury.

Les documents de soutenance (le Procès verbal, l'Avis du jury sur la publication de la thèse soutenue et le rapport final de soutenance) doivent parvenir à l'équipe soutenances dûment complétés et co-signés par tous les membres du jury dans un délai n'excédant pas 1 mois après la soutenance.

Aucune attestation de réussite ne sera délivrée avant le dépôt de la version finale de la thèse et la réception des documents de soutenance par l'équipe soutenances.

Dans le cas d'une demande de corrections et/ou modifications à apporter à la thèse par le jury le jour de la soutenance, le docteur dispose d'un délai de 3 mois pour déposer la version corrigée de la thèse sous forme électronique accompagnée de l' attestation signée par le président du jury.

 

Téléchargez PDF iconici la note de cadrage relative aux compositions de jurys de thèses

 

 

 

Selon la procédure de soutenances des thèses de l'Université de Paris,  toutes les thèses de doctorat doivent être soumises au logiciel de comparaison de sources compilatio. Il revient au directeur de la thèse de soumettre le manuscrit de thèse sous sa direction à l’analyse du logiciel anti-plagiat et de fournir une attestation à l'équipe soutenances au moins 4 semaines avant la date prévue pour la soutenance.

Téléchargez ici le Fichierguide Compilatio et l'Fichierattestation à compléter.

Bien que le dépôt auprès de l'université soit dématérialisé, les membres du jury peuvent avoir besoin d'un exemplaire papier de votre thèse.

Sur demande et après accord de l’ED (par mail : laura.mercier@univ-paris-diderot.fr), possibilité de prise en charge par l’ED des frais de reproduction de la thèse à hauteur d’une enveloppe maximum de 100 euros (partenariat avec le Service Imprimerie de l’université dont le service de très haute qualité est vivement conseillé).

 

Service Imprimerie : 

Site PRG - bâtiment Olympe de Gouges – 23, Rue Jean-Antoine de Baif (R-1) - 75013 PARIS 

Tel : 01 57 27 63 03

Email : imp7@univ-paris-diderot.fr

A l’exception du Président de jury, les  membres du jury de thèse peuvent participer à une soutenance par visioconférence.

Art.19 de l’arrêté du 25 mai 2016 : "(...) A titre exceptionnel, et à l’exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.(...)

A l'issue de la soutenance, le Président du jury devra joindre aux résultats de soutenance, une lettre attestant que la participation en visioconférence a bien eu lieu.

Formulaire à remplir

Candidater / s'inscrire en Physique

Vous voulez candidater à une formation en physique du L2 au M2.   La campagne de candidature de physique du L2  au M2 débute mi-avril sur la platefome eCandidat. Vous retrouverez le calendrier exact par formation pour la rentrée 2024 2025 via le...