Université de Paris
-A +A

Stop aux idées reçues

Il y aura davantage de sélection à l'entrée

En matière de formation, l'Université de Paris regroupe l'intégralité de l'offre de Paris Descartes et Paris Diderot. Les conditions d'admission et les capacités votées dans les conseils centraux de chacun des établissements sont maintenues à l’identique pour l’année universitaire 2019-2020.

La réorientation ne sera plus possible

Au contraire, de nombreuses passerelles deviendront possibles avec la constitution à terme d'un catalogue commun de formations. Tout étudiant inscrit peut déjà, sous réserve d’effectuer une candidature, se réorienter au cours de son cursus de formation.
Il existe en première année de premier cycle (L1, DUT 1, CPEI 1 ou PACES) une possibilité de réorientation. À niveau d’étude équivalent, une demande de réorientation semestrielle peut s’effectuer à Paris Diderot et à Paris Descartes (réorientation interne) ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur (réorientation externe), dans une autre mention de formation ou dans un autre domaine de formation.
Des voies alternatives innovantes existent également : le DU PaRéO (passeport pour réussir et s’orienter) et l'AlterPACES (une voie alternative aux études de santé).

Les UFR et facultés actuelles vont disparaître

En 2019, les UFR et facultés gardent leur périmètre et leur organisation actuels, tout en étant regroupées dans les trois grandes Facultés de l'Université de Paris : Santé, Sciences, Sociétés et Humanités pour une meilleure visibilité. Le dialogue entre les différentes composantes qui sera engagé au sein de la Faculté permettra d’imaginer des évolutions d’organisation.

Il y aura moins de subvention pour la recherche

L’Université de Paris a pour ambition d’être une université de recherche intensive de rang mondial. Lauréate de l’IdEx, elle va, au contraire, bénéficier d’un soutien financier accru pour développer des programmes innovants et structurants en recherche, mais pas seulement : la formation, la mobilité internationale ou encore la vie étudiante sont également concernées. De nombreux appels à projets en recherche, mais aussi en formation, en mobilité internationale, sont d’ores et déjà lancés.

Il y aura moins de service à l'étudiant

Vous continuerez à bénéficier des services de proximité actuellement proposés par Paris Descartes et Paris Diderot : scolarité, orientation, vie étudiante, sport, culture, bibliothèques, médecine préventive, service social, lieux de restauration… Les offres vont se renforcer les unes les autres et s’étoffer au cours des prochaines années.

L’offre de mobilité internationale sera réduite

L'Université de Paris encourage les expériences à l'international. En rassemblant les accords et conventions de mobilité entre les universités étrangères et les universités Paris Descartes et Paris Diderot, les opportunités seront accrues. Les dispositifs de mobilité d'études, stages, assistanat/lectorat ou programmes d'été à l'étranger, resteront un atout indéniable dans votre parcours universitaire et une plus-value dans votre projet professionnel.

Mots clés >