Relations internationales
-A +A

L’Université de Paris et King’s College London signent un accord de partenariat stratégique

L’Université de Paris et King's College London ont signé, lundi 8 juillet, un accord de partenariat stratégique en présence des responsables de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et de représentants des deux universités.

 

La signature de ce partenariat stratégique fait suite à une lettre d'intention, signée en octobre 2018,  visant à combiner les forces des deux institutions et à travailler, ensemble, pour faire face aux enjeux mondiaux en établissant des possibilités universitaires conjointes et en facilitant les échanges de personnels et d'étudiants. Les deux universités se sont également engagées à développer des projets de recherche universitaires communs dans les domaines de la santé, du droit, des sciences sociales et des sciences humaines, ainsi que sur ceux qui contribuent aux objectifs de développement durable de l'ONU.
 

Le professeur Funmi Olonisakin, Vice-présidente et Vice-principale international au King's College London a déclaré : "Je suis ravie que King's continue de renforcer ses relations avec nos collègues de l'Université de Paris. Cet accord permettra à nos deux universités de construire un nouvel épicentre de recherche et d'engagement politique qui sera au service des habitants des deux villes."
 

Pour le professeur Christine Clerici, Présidente de l'Université de Paris "Avec le lancement officiel de ce partenariat, nous mettons en œuvre des actions pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain".
 

L'un des premiers projets de recherche a été développé par le King's Policy Institute, en partenariat avec Ipsos MORI à Londres et Ipsos à Paris. Cette étude comprendra une enquête menée auprès d’un panel de 1 000 résidents parisiens et londoniens et sera lancée lors de grands événements prévus à Londres et à Paris en novembre 2019. L’étude se concentrera sur la perception qu'ont les habitants de leurs villes respectives, leurs similitudes et différences, sur les problèmatiques auxquelles elles sont actuellement confrontées ainsi que sur les mesures prises pour relever ces défis. Les résultats contribueront également à orienter les futurs programmes de recherche innovants entre King's et l'Université de Paris.
 

D'autres projets, développés dans le cadre de ce partenariat, se concentreront sur des questions liées à la santé telles que l'imagerie cardiovasculaire et la transplantation du foie chez les enfants. De plus, l'accent continuera d'être mis sur la pollution de l'air lors d’un atelier organisé entre la chaire de santé environnementale de King's et le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA).
 

Dans le cadre de l'accord, les deux universités se sont engagées à verser 100 000 £ chacune pour financer des projets, afin de contribuer à créer un héritage pour les universités, les villes et les pays.